Pharmaceutique

Le secteur compte environ 70 entreprises opérant sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur.

L'industrie pharmaceutique en Tunisie s’est fortement développée, à travers une industrie solide et une implication forte des acteurs privés et publics. La chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique englobe les activités de recherche & développement, de fabrication des intrants pour l’industrie pharmaceutique et des circuits de distribution.

Chaine de valeur

Pourquoi choisir la Tunisie ?

Chiffres clés
du secteur

Production locale de médicaments évaluée à 1,4 milliard de TND en 2020

 

 172 M TND

d'exportation en 2020

 

 9 Aéroports

internationaux

 

 8 Ports de commerce

maritimes

 

12 500

employés dans le secteur en 2021

 

 5200

diplômés par an dont 36% sont des médecins et des pharmaciens

 

 18 établissment de formation

dédiés aux besoins du secteur

 

32 essais cliniques par habitant (3ème en Afrique) 

 

Qualité des compétences des diplômés (score)

Electricité (€ par kWh), Eau (€ par mètre cube)

Le laboratoire ADWYA crée en 1990 est l'un des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique en Tunisie avec une part de marché évaluée à 8% Le groupe qui réalise 1,4% de CA à l’export, a annoncé, la création d’une succursale en Côte d’Ivoire; Adwya Promotion Côte d’Ivoire - cette succursale a pour mission la promotion médicale des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques à usage humain et vétérinaire. La société emploie à ce jour plus de 500 employés.

image
image

Le laboratoires UNIMED crée en 1993, est le leader tunisien des produits génériques stériles Les laboratoires UNIMED fabriquent, développent et commercialisent une large gamme de collyres et d’injectables officinaux et hospitaliers, selon les normes en vigueur Le laboratoire qui emploie plus de 650 personnes, a su au fil des années se développer à l’échelle régionale, en s’implantant dans divers pays : Algérie, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire, Irak, Libye et Yémen.

Le Laboratoire TERIAK, filiale du groupe KILANI, est un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique tunisienne et ce depuis sa création en 1996 Le laboratoire TERIAK emploie à ce jour plus de 500 personnes répartis sur 3 sites, dont 2 en Tunisie et 1 à Douala, au Cameroun La société dessert principalement le marché local mais aussi des marchés à l’export en Afrique du Nord, en Afrique Subsaharienne et au Moyen-Orient.

image
image

Crée en 1992, la Société SAIPH est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments à usage humain La société emploie à ce jour plus de 600 personnes sur 5 sites de production, d’un total de 25 000m² La société a amorcé en 2017 son développement à l’échelle internationale avec la construction d’une usine de fabrication de médicaments en Côte d’Ivoire et la mise en place d’une plateforme de distribution de ses produits vers toute l’Afrique de l’Ouest.

Documents

Consultez et téléchargez des documents.

TIA_Fiche Synthétique Pharmaceutique

  • April 27, 2019
  • PDF: 273 kb

Personne à contacter

Lina Ben Brahim
E-mail: lina.benibrahim@nulltia.gov.tn
Contact: +216 (70) 248 148 Ext.126