Secteur TIC

Un secteur en croissance continue.

Le secteur des TIC en Tunisie est un secteur porteur, capable d’affronter la concurrence internationale et de tirer profit d’une plus grande ouverture sur le marché étranger. Le secteur a un potentiel d’exportation confirmé par un savoir-faire et un avantage en terme de coût sur le marché international. Avec des salaires compétitifs, une qualité indéniable de ressources humaines, une infrastructure technologique aux standards internationaux et une législation généralement favorable, la Tunisie peut jouer le rôle d’une plateforme idéale pour accéder aux marchés voisins tels que ceux de l’Algérie ou de la Libye, aussi bien qu’à d’autres marchés Africains ou du Moyen-Orient.

FORTE PRÉSENCE DES ACTEURS INTERNATIONAUX

Pourquoi choisir la Tunisie ?

Chiffres clés
du secteur

 +86 000

employés dans le secteur

 

 +2200 entreprises dans le secteur

 

+10 000

diplômés en informatique par an

 

 47 écoles d'ingénieurs

et 25 instituts d'études technologique

 

 10 pôles de compétitivités et technôpoles,

et 18 cyber parcs régionaux

 

Evolution du nombre d’entreprises TIC

Qualité de la formation professionnelle (score)

Compétences des diplômés (score)

Classement des pays par la facilité de trouver des talents

Rang « 1 » étant le meilleur
Source: The Global Competitiveness Report, 2018
Source : International HR compensation leader

Salaire de développeur logiciels (€ par an)

Coût de l’internet haut débit

Index prenant le Royaume-Uni comme référence (100)

Linedata est un éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l’Asset management, de l’assurance et du crédit, disposant de 20 bureaux sur 50 pays à travers le monde En 2004, le groupe s’implante en Afrique par l’ouverture d’un bureau à Tunis dont l’activité est totalement dédiée à l’export des ERP de gestion vers l’Europe et l’Afrique.

image
image

La société VERMEG, l’un des fleurons de l’économie tunisienne et a été créée en 1993 pour répondre aux besoins de transformation digitale des secteurs de l’assurance et de la finance Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 500 clients répartis dans plus de 40 pays et emploie plus de 1100 collaborateurs, dont 20% dédiés aux activités de R&D La société VERMEG est considérée comme le leader du marché européen des logiciels de gestion d’assurance de personnes.

Sopra HR Software, filiale de Sopra Steria, offre des solutions RH complètes parfaitement adaptées aux besoins des Directions des Ressources Humaines et est considérée comme un leader dans le secteur des Ressources Humaines en Europe, au Moyen Orient et en Afrique En 2006, Sopra Steria, élargie ses activités en s’implantant en Tunisie via le développement d’un centre d’excellence, d’expertise opérationnel et d’exécution des projets, d’un centre de services, et d’un centre de R&D pour l’innovation et le développement de nouvelles solutions.

image
image

Créée en Novembre 2011, Sofrecom Tunisie est la plus jeune filiale de Sofrecom et compte aujourd'hui plus de 550 ingénieurs et experts. En Tunisie, la société qui est spécialisée dans le conseil et l’ingénierie pour le secteur des télécommunications est considérée comme un centre de développement et d'expertise pour les plates-formes de services et de système d'information dont les activités sont parfaitement complémentaires avec les activités des autres filiales de l’Afrique du nord du groupe.

Documents

Consultez et téléchargez des documents.

TIA_Fiche Synthétique TIC

  • April 27, 2019
  • PDF: 273 kb

Personne à contacter

Abir Chaouachi
E-mail: abir.chaouachi@nulltia.gov.tn
Contact: +216 (70) 248 148 Ext. 201