Automobile

Un pool d’ingénieurs reconnu au niveau régional pour ses compétences et la qualité de sa formation

L’industrie automobile en Tunisie a révélé une croissance considérable dans la production des pièces et composants électriques suite à l’implantation des firmes multinationales avec une prépondérance des entreprises exportatrices. La situation géographique de la Tunisie a facilité l’attractivité de nombreux leaders mondiaux dans les secteurs des fils, câbles et faisceaux de câbles, les composants électroniques, plastiques… qui ont choisi la Tunisie comme destination par excellence grâce à l’accessibilité du marché (main d’œuvre qualifiée, dotée d’une grande facilité d’adaptation avec un coût relativement moins élevé). Comparée aux pays concurrents africains la Tunisie vient en deuxième position en termes de part de marché mondial. 

Chaine de valeur

Pourquoi choisir la Tunisie ?

Chiffres clés
du secteur

 4%

du PIB

 

 5000 MTND

d'exportation

 

 9 Aéroports

internationaux

 

 8 Ports de commerce

maritimes

 

 +67 000

employés dans le secteur

 

 65 000

diplômes dont 10% sont des ingénieurs

 

 47 écoles d'ingénieurs

et 25 instituts d'études technologique

 

 +60 centres de formation

professionnelle en relation avec le secteur

 

Répartition des exportations par pays

Répartition des entreprises par origine

Evolution des exportations

La Tunisie se classe parmi les 3 premiers exportateurs de composants automobiles en Afrique, incluant:

  • Composants électriques et électroniques
  • Châssis et carrosserie
  • Moteurs et composants de moteurs
  • Textiles et cuirs
  • Conception, développement et industrialisation
  • Pièces de rechange

Qualité des compétences des diplômés (score)

Source:Global Competitiveness Report 2018
Source : International HR compensation leader

Installée en Tunisie en 2003, à Soliman dans le gouvernorat de Nabeul, depuis l’entreprise a connu une importante croissance menant à sa diversification sur plusieurs axes et la création de 4 sites Zodiac automotive, Zodiac equipment, Zodiac seats et Zodiac composites monuments La société emploie plus que 3500 employés et voit son activité s’étendre sur un terrain de 65 000 m² dont 36 500 m² couvert. La Tunisie comporte l’un des plus importants centre de recherche et développement du groupe à l’échelle régionale.

image
image

Avec une part de marché avoisinant les 19% dans le monde, COFICAB Group est l’un des leaders mondiaux dans le développement et la production des câbles électriques pour véhicules automobiles à moteurs thermiques ou électriques, connectés et autonomes. COFICAB est le partenaire technologique des plus grands acteurs de l’industrie automobile dans son secteur. Le Centre d’Excellence de Mjez El Beb est spécialisé dans la R& D des conducteurs électriques (cuivre, aluminium et alliages) et le design de nouveaux câbles, en vue de diminuer l’espace et le poids des câbles au sein des véhicules, pour améliorer leurs performances et réduire les émissions de CO2.

Wallys car, premier constructeur Arabe et Africain enregistré à la « Society of Automobiles Engineers Organisation », a vu le jour en 2006. La société possède une capacité de production de 300 voitures et exporte, actuellement, ses produits vers la France, Panama, Espagne, Qatar et Maroc En 2019, la société a réussi une levée de fonds auprès d’Ekuity Capital de 10 M TND visant à améliorer la capacité de production afin de répondre à la demande croissante du marché national et international.

image
image

Le géant allemand de l’industrie des câbles à destination de l’industrie automobile, implanté en Tunisie depuis 1977, détient 3 sites de production situés à Sousse (61 000 m²), Mateur et Ezzahra De 500 employés en 1996 au plus grand employeur après l’Etat tunisien avec ses 16500 employés et cadres tunisiens, En 2017 et à l’occasion de ses 40 ans d’existences en Tunisie, le groupe a réaffirmé sa volonté d’investir en Tunisie à travers des extensions à Sousse et dans d’autres régions de la Tunisie.

Documents

Consultez et téléchargez des documents.

TIA_Fiche Synthétique_Automobile

  • April 27, 2019
  • PDF: 273 kb

Personne à contacter

Haithem Baghdadi
E-mail: haithem.baghdadi@nulltia.gov.tn
Contact: +216 (70) 248 148 Ext. 136